samedi 30 novembre 2013

South Korea leads way for paperless classroom



LV1: le sujet type bac.

Les sujets seront toujours liés avec au moins une des notions du programme, voire deux. Le thème de l'école peut s'inscrire dans Lieux et Formes du Pouvoir, dans Espaces et Échanges, mais aussi dans L'idée de Progrès, comme notre texte l'illustre bien. 
N'hésitez pas à montrer dans l'essai que vous connaissez le thème. Par exemple, vous pouvez lier la question au Home Schooling pour ceux qui ont travaillé dessus: les nouvelles technologies rapprochent l'école et le travail à la maison, qui pourraient finir par se confondre. 
De façon beaucoup plus générale, préparez votre épreuve en réfléchissant à l'avance aux questions qui sont transversales à plusieurs notions. "Mythes et Héros" + "Lieux et Formes du Pouvoir" = Kennedy par exemple. C'est l'anniversaire (50 ans) de son assassinat. "Lieux et Formes du Pouvoir" + "L'idée de Progrès" = la conquête (la notion de Frontier*, le sort des indiens d’Amérique, mais aussi la conquête spatiale…).
Préparez vous une liste de mots de vocabulaires utilisables dans ces situations (à l’écrit pour l’expression mais aussi à l’oral, évidemment), pas forcément très recherchés mais auxquels vos camarades n’auront pas forcément pensé. Nous avons parlé dans les différents cours de Home Schooling, Frontier, Real-life Super Heroes, mais n’oubliez pas qu’il serait toujours bienvenue (dans l’essai) de placer un “HSD”, un “pledge of allegiance” ou quelque autre expression qui montre que vous connaissez le sujet… en faisant bien attention à ne pas confondre Royaume Uni et Etats-Unis (évitez « A levels » et « HOY » dans l’essai 1 sur notre texte, qui parle des Etats-Unis. Dans le sujet 2 vous pouvez peut-être les placer).

*A propos de la Frontier (et pour vous montrer comment j’ai vachement bien préparé mon coup), Kennedy parlait de la Lune comme « the next Frontier ». Dans la série Star Trek, le générique décrit l’espace ainsi : « Space, the Final Frontier ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire