LV1: le sujet type bac.
Les sujets seront toujours liés avec au moins une
des notions du programme, voire deux. Le thème de l'école peut s'inscrire dans
Lieux et Formes du Pouvoir, dans Espaces et Échanges, mais aussi dans L'idée de
Progrès, comme notre texte l'illustre bien.
N'hésitez pas à montrer dans l'essai que vous
connaissez le thème. Par exemple, vous pouvez lier la question au Home
Schooling pour ceux qui ont travaillé dessus: les nouvelles technologies
rapprochent l'école et le travail à la maison, qui pourraient finir par se
confondre.
De façon beaucoup plus générale, préparez votre
épreuve en réfléchissant à l'avance aux questions qui sont transversales à
plusieurs notions. "Mythes et Héros" + "Lieux et Formes du
Pouvoir" = Kennedy par exemple. C'est l'anniversaire (50 ans) de son
assassinat. "Lieux et Formes du Pouvoir" + "L'idée de
Progrès" = la conquête (la notion de Frontier*, le sort des indiens d’Amérique,
mais aussi la conquête spatiale…).
Préparez vous une liste de mots de vocabulaires
utilisables dans ces situations (à l’écrit pour l’expression mais aussi à l’oral,
évidemment), pas forcément très recherchés mais auxquels vos camarades n’auront
pas forcément pensé. Nous avons parlé dans les différents cours de Home
Schooling, Frontier, Real-life Super Heroes, mais n’oubliez pas qu’il serait
toujours bienvenue (dans l’essai) de placer un “HSD”, un “pledge of allegiance”
ou quelque autre expression qui montre que vous connaissez le sujet… en faisant
bien attention à ne pas confondre Royaume Uni et Etats-Unis (évitez « A
levels » et « HOY » dans l’essai 1 sur notre texte, qui parle
des Etats-Unis. Dans le sujet 2 vous pouvez peut-être les placer).
*A propos de la Frontier (et pour
vous montrer comment j’ai vachement bien préparé mon coup), Kennedy parlait de
la Lune comme « the next Frontier ». Dans la série Star Trek, le
générique décrit l’espace ainsi : « Space, the Final Frontier ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire