samedi 30 novembre 2013

Sommersby, le tag qui tue et la bataille des temps.

Lorsqu'on pose une question en anglais, on respecte toujours la structure: auxiliaire-sujet-verbe.

Do you like school?
Did you sleep well?
Have you done your homework?
Has he been sleeping?
Must I work more?
Should it have been easier?

Pour répondre, la tournure idiomatique se fait sous forme de "tag", c'est à dire sous la forme d'une reprise du sujet et de l'auxiliaire: Yes I do (/No I do not); Yes I did; Yes we have; Yes he has; Yes you must; Yes it should...

Les "question tags" sont des expressions qui se perdent un peu, mais qui ont une vocation itérative (c'est à dire qu'elles insistent sur le sens du message ou de la question). Ils orientent la question et laissent peu de marge de manœuvre dans la réponse. Si la proposition principale est affirmative, le question tag est négatif:
You like school, don't you? (la réponse attendue est évidemment oui).
It should have been easier, shouldn't it? 
Si la proposition principale est négative, le question tag est positif:
He hasn't been sleeping, has he? (la réponse attendue est évidemment non).

Dans le film Sommersby, la difficulté vient de ce que la question est en deux parties, l'une positive et l'autre négative:
"Are you sure (that) I am not your husband?"
D'où la réponse: "Yes, you are not". c'est à dire "yes (I am sure that) you are not (my husband)".


Pour pratiquer ces tags (et s'entraîner à poser des questions à des temps peu employés), il existe un exercice surnommé bataille des temps, qui fonctionne comme une bataille navale. 




 Il faut être deux. Chaque partenaire prend une des grilles et y place ses bateaux, matérialisés par des blocs de cases posés horizontalement ou verticalement (un porte-avion de quatre cases, deux cuirassés de trois cases, trois torpilleurs de deux cases et quatre navettes d'une case). 
A tour de rôle, on cherche à couler les bateaux de l'autre en tirant dans des cases. 
Pour atteindre la première case en haut à gauche dans la première grille, il faut poser la question "like school", avec le sujet "Alan", et il faut la poser au présent simple. Donc: "Does Alan like school?" S'il y a un bateau, la réponse est "Yes, he does", sinon "No, he doesn't".
Pour savoir s'il y a un bateau dans la case de la grille du bas qui se trouve à la 8ème ligne, 5ème colonne: "Had Mark been having dinner?" Réponse: Yes, he had / no, he hadn't...

Une fois la règle assimilée, les possibilités sont infinies. 

Vous pouvez aussi vous amuser à essayer de trouver des situations où les tags sont improbables, comme ce "Yes, you are not".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire