24 chevaliers prévus. La table elle-même est faite dans un bois coupé sous Edward I. La peinture a été refaite sous Henry VIII pour une visite de Charles Quint. La rose rouge (l'Angleterre au sud du Danelaw, limite linguistique née après la conquête viking) et la rose blanche (le nord) sont les symboles des deux branches des descendants d'Edward III (Lancaster et York) qui se disputèrent le trône lors de la "Guerre des deux roses". Cette guerre s'achève avec l'avènement des Tudors, qui réunissent les deux branches de la famille (par mariage). Ils sont donc, tout comme Edward I et Edward III, des "nouveaux Arthur" puisqu'ils (ré)unifient l'Angleterre. Le mythe a donc des effets dans la réalité et le symbole est au cœur de l'identité britannique.
24 chevaliers prévus.
RépondreSupprimerLa table elle-même est faite dans un bois coupé sous Edward I. La peinture a été refaite sous Henry VIII pour une visite de Charles Quint.
La rose rouge (l'Angleterre au sud du Danelaw, limite linguistique née après la conquête viking) et la rose blanche (le nord) sont les symboles des deux branches des descendants d'Edward III (Lancaster et York) qui se disputèrent le trône lors de la "Guerre des deux roses". Cette guerre s'achève avec l'avènement des Tudors, qui réunissent les deux branches de la famille (par mariage). Ils sont donc, tout comme Edward I et Edward III, des "nouveaux Arthur" puisqu'ils (ré)unifient l'Angleterre. Le mythe a donc des effets dans la réalité et le symbole est au cœur de l'identité britannique.
La lecture est difficile, mais à la droite d'Arthur est située la place de... Mordred, considéré ici comme chevalier de la Table Ronde.
RépondreSupprimer